Charlotte au chocolat facile Président
-
120min
-
0min
-
Moyen
-
Moyen
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
50 g -
chocolat noir à pâtisser
1 tablette -
oeufs
4 -
biscuits à la cuillère
16 -
sucre
50 g -
sel
1 pincée -
sucre vanillé
1 sachet -
d'eau
20 cl. -
sirop de glucose
50 g
Préparation de la recette
À l’instar de la célèbre charlotte aux fraises, notre recette de charlotte au chocolat facile à confectionner va vous enchanter. (Re)tombez amoureux de ce dessert gourmand avec nos explications à suivre étape par étape. Un plat à servir pour finir Noël, un anniversaire ou un autre événement tout en beauté !
Étape 1
Nous allons commencer par préparer notre mousse au chocolat noir. Faites fondre le Beurre Gastronomique Doux Président et le chocolat au micro-ondes ou à la casserole. La puissance de l’appareil ou du feu doit rester faible afin de ne pas brûler votre mélange. Ces aliments restent très sensibles à la haute température en si peu de temps, surtout si vous utilisez du chocolat blanc. Réservez une fois que c’est fait.
Étape 2
Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et la pincée de sel à vos blancs et montez les œufs en neige avec un batteur ou un robot pâtissier. Cela rendra la réalisation de votre charlotte au chocolat facile. Évidemment, si vous êtes un habitué et que vous n’avez pas d’appareil, vous pouvez le réaliser vous-même.
Étape 3
Mélangez les jaunes d’œufs avec le mélange chocolat-beurre dans un autre saladier.
Étape 4
Une fois que la préparation chocolatée est bien homogène, incorporez les œufs battus en neige au chocolat. Cette opération reste assez délicate : il ne faut pas casser les blancs. Employez donc une spatule souple lors de l’incorporation pour déplacer votre garniture, comme une maryse.
Étape 5
Réservez au frais votre mousse au chocolat pendant quelques heures : cela l’aidera à bien se figer.
Étape 6
Réalisez un sirop avec l’eau, le sucre et le sucre vanillé. C’est un mélange que vous ferez cuire dans une petite casserole. Vos deux sucres devront avoir bien fondu. Avant de l’utiliser, laissez tiédir afin que cela ne soit pas trop chaud pour vos biscuits à la cuillère.
Étape 7
Trempez vos biscuits dans le sirop avec la face bombée en haut. Quelques secondes suffisent amplement. Trop longtemps les rendrait trop mous. Cela les empêcherait alors de rester stables, ce qui risquerait de compromettre la solidité de votre charlotte au chocolat.
Étape 8
Dans un moule à charlotte ou un moule à gâteau, disposez les biscuits tout autour, à l’intérieur de votre récipient. La face bombée doit se trouver contre votre contenant. Le côté sucré viendra accrocher la mousse au chocolat. Le nombre dépend de la taille de vos gâteaux et de votre récipient.
Ajoutez une couche de biscuits au fond, de sorte à le recouvrir presque entièrement. Pour les petits espaces restants, cassez des biscuits pour recouvrir le fond.
Étape 9
Ajoutez la moitié de votre mousse au chocolat à l’intérieur du moule et placez d’autres biscuits imbibés de sirop dessus. Versez le reste de votre mousse au chocolat.
Étape 10
Finissez par le recouvrir de biscuits à la cuillère, de sorte à ne presque plus voir la mousse.
Étape 11
Placez au réfrigérateur pour que le tout prenne bien et facilite le démoulage pendant au moins 4 heures.
Étape 12
Regardez si votre charlotte au chocolat a bien pris après ce laps de temps écoulé. Si c’est bien le cas, vous pouvez démouler délicatement votre gâteau sur une jolie assiette en le renversant dessus.
Étape 13
Décorez votre délicieux dessert au chocolat avec de la crème chantilly et des fruits sur le top et servez immédiatement.
Astuce !
Les meilleurs biscuits pour une charlotte au chocolat facile
De nombreux biscuits à la cuillère sont disponibles sur le marché. Nous vous recommandons les classiques boudoirs qui restent les plus utilisés dans la confection des charlottes. Leur couleur beige va bien avec le coloris foncé du chocolat.
Les biscuits roses de Reims peuvent également ajouter une touche colorée à votre plat. Cela changera de l’habituel boudoir.
Hormis ces options, vous serez tout aussi étonné que l’on puisse employer des madeleines, de la brioche, ou même du pain de mie !
Cela vaut autant pour cette recette facile que la charlotte aux cerises ou la charlotte aux fruits exotiques, par exemple.
Réussir le démoulage de la charlotte au chocolat de manière facile
C’est la hantise de tous ceux qui cuisinent une charlotte : un démoulage raté ! Adieu notre beau gâteau… Tout d’abord, si vous avez bien réservé votre mousse au chocolat pendant plusieurs heures au frigo, c’est un bon départ. Contrairement au cake au chocolat facile à démouler, la charlotte s’avère plus exigeante.
Avant de créer votre dessert, vous pouvez mettre un film plastique à l’intérieur du moule.
Enfin, 4 heures minimum dans le réfrigérateur avant le démoulage de votre dessert. Vous pouvez le laisser toute une nuit dedans pour que l’étape soit encore plus facile. Ne négligez pas cette étape si vous voulez un beau dessert à présenter à vos convives.