Cake au chocolat facile
-
10min
-
20min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
125 g -
chocolat noir
125 g -
oeufs
2 -
farine
80 g -
levure chimique
1 sachet -
sucre en poudre
80 g -
sucre vanillé
1 sachet -
sel
1 pincée -
pépites de chocolat
50 g
Préparation de la recette
Qui n’apprécie pas un bon cake au chocolat, surtout lorsqu’il est facile à réaliser ? Avec notre recette gourmande et rapide, vous allez créer un véritable délice. Soyez certain qu’il ne restera rien de votre gâteau moelleux une fois servi en tant que dessert ou pour un goûter !
Étape 1
Faites préchauffer votre four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez votre farine, votre levure, le sucre et le sucre vanillé. N’oubliez pas la pincée de sel que l’on a tendance à délaisser en pâtisserie.
Étape 2
Ajoutez les deux œufs entiers et battez énergétiquement. Le but ici est d’obtenir une pâte lisse et homogène. On évite ainsi la formation de grumeaux. Si vous voulez gagner du temps et moins vous épuiser, mixez le tout avec un robot pâtissier. C'est un excellent investissement si vous adorez la pâtisserie et la cuisine.
Étape 3
Cassez votre chocolat pâtissier et faites-le fondre au micro-ondes ou dans une casserole avec votre beurre gastronomique doux. Faites-le à faible puissance (300 W maximum) ou à feu doux. Le chocolat et le beurre ont en effet tendance à brûler si la température est trop élevée. Le nettoyage ne sera pas facile si c’est le cas. Une fois bien liquide, vous pourrez le verser petit à petit dans votre préparation.
Étape 4
Mélangez bien au fur et à mesure afin d’incorporer vos deux mixtures. Vous pouvez laisser reposer ou non votre pâte à gâteau au chocolat si vous le souhaitez. 1 h est suffisant.
Étape 5
Beurrez un moule à cake et versez-y votre mélange. Saupoudrez de pépites de chocolat pour un effet encore plus gourmand. Le top pour les amoureux du chocolat ! Bien sûr, cela reste optionnel selon vos goûts et ceux de vos invités. Parfois, trop de chocolat tue le chocolat, oui.
Enfournez pendant une quinzaine à une vingtaine de minutes. Le but est qu’il ne soit pas non plus sur-cuit, afin de garder son côté moelleux.
Étape 6
Sortez votre dessert du four, laissez refroidir 10 minutes environ. Et voilà, votre recette de cake au chocolat facile est réussie !
Astuce !
Une cuisson réussie au four
Vous avez peur de rater la cuisson de votre cake au chocolat ? Vous craignez de l’avoir laissé trop longtemps au four et qu’il devienne trop dur ou caoutchouteux ? Dans ce cas, pour vérifier cela, n’hésitez pas à faire le test avec un couteau. Vous n’avez qu’à le plonger dans votre gâteau au chocolat et à ressortir la lame. Si elle est légèrement humidifiée, c’est parfait : votre dessert n’est pas trop cuit !
Cette astuce vaut également pour le cake aux pépites de chocolat facile.
La variante fondante du cake au chocolat facile
Un cake moelleux, c’est bien, mais ce que vous préférez, c’est du chocolat fondu en son cœur. Pour cela, rien de plus simple : vous pouvez rajouter des pépites ou des carrés de chocolat à l’intérieur. Le four se chargera ensuite de les faire couler. Attention cependant à veiller à sa cuisson afin de ne pas vous retrouver avec un cœur trop cuit. Cette frustration arrive souvent lorsqu’on oublie notre gâteau préféré dans le four !
Si vous voulez réserver le coulant pour un prochain goûter, utilisez notre recette de fondant au chocolat crémeux.
Pour un cake au chocolat facile et plus léger
Vous désirez un cake moins gras, mais tout aussi délicieux ? Remplacez le beurre gastronomique doux Président par des courgettes. Aussi fou que cela puisse paraître, vous ne sentirez même pas ce fruit-légume une fois votre plat en bouche. Vous devrez la râper pour qu’elle puisse jouer le rôle du beurre. Sachez que 100 g de beurre équivalent à 150 g de courgettes.
Cela vaut pour de nombreuses recettes, comme le carrot cake au yaourt et aux épices douces ou encore, le cake au caramel, par exemple.
Accompagnement du gâteau moelleux au chocolat
Pour accompagner votre délicieux cake au chocolat, la crème anglaise s’avère l'accompagnement parfait. Vous pouvez y ajouter en prime une boule de vanille, mais une autre saveur de votre choix est possible.
Servez un verre de lait chaud ou froid demi-écrémé Lactel avec ce dessert. Pour ceux qui n’apprécient pas cette boisson, du thé ou un café s’annoncent tout à fait envisageables. Ce sont également de délicieux accompagnements pour un cake au thé vert matcha.