Brick thon, œuf, fromage
-
45min
-
13min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Emmental rapé Président
100 g -
bricks
8 feuilles -
thon au naturel
1 boîte -
Oeuf
4 -
persil
-
sel
-
tomate
1 -
citron
1 -
huile d'olive
-
poivre
-
pomme de terre
1 -
paprika
Préparation de la recette
Cette recette de brick au thon, à l’œuf et au fromage vient du Maghreb. Vos papilles en redemanderont en découvrant le croquant de la feuille de brick et le moelleux de la farce. Idéal en entrée ou en apéritif, découvrez notre recette de cuisine facile à réaliser pas à pas.
Étape 1
Faites cuire la pomme de terre dans de l’eau bouillante. Un quart d’heure devrait suffire pour la cuisson.
Étape 2
Préchauffez votre four à 180 °C : cela lui laissera le temps de bien chauffer lorsque vous serez en train de réaliser votre farce.
Étape 3
Pour la préparation de la farce, cassez les œufs dans un saladier avec votre thon émietté. Coupez votre tomate en petits dés et ajoutez-la à votre préparation. Épluchez votre pomme de terre et écrasez-la en purée. Ajoutez votre fromage râpé, votre persil, votre paprika, salez et poivrez. Vous pouvez également y verser un filet d’huile d’olive et un peu de jus de citron.
Étape 4
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez le faire au mixeur si vous désirez un résultat rapide et moins fatigant. Cela évitera que votre pâte ne soit trop irrégulière et ne reste pas en place dans la feuille de brick.
Étape 5
Sur du papier cuisson, posez la première feuille de brick . Repliez-la en deux et avec une cuillère à soupe, appliquez votre farce sur une extrémité. Vous allez ensuite replier le bord du côté de votre feuille pour former une sorte de triangle. Continuez ensuite de la plier de la même manière, jusqu’à ce que votre triangle soit formé entièrement. N’oubliez pas de bien presser pour que la farce soit bien répartie à chaque fois que vous effectuez le pliage de la feuille. Faites pareil pour la quantité de garniture restante.
Votre brick au thon, à l’œuf et au fromage est prêt à être enfourné !
Étape 6
Appliquez de l’huile sur vos bricks au thon, à l’œuf et au fromage pour qu’ils puissent dorer et bien croustiller. Effectuez cette action sur les deux côtés et faites cuire au four pendant 10 à 15 minutes à 180 °C. Vous pouvez les servir chaud ou froid selon vos goûts. Envie De Bien Manger vous conseille toutefois de ne pas tarder à les déguster afin d’éviter qu’ils ne se ramollissent !
Astuce !
Une cuisson alternative pour vos bricks au thon, à l’œuf et au fromage
Il est possible de réaliser la cuisson de vos entrées à la poêle. Il faudra que votre récipient soit assez large pour gagner un maximum de temps. Ajoutez de l’huile au fond et attendez qu’elle soit bien chaude avant d’y déposer vos bricks. Faites dorer des deux côtés pour obtenir un plat craquant. Le four reste cependant préférable pour des plats moins gras. Les bricks au fromage corse et le brik de melon et Chèvre frais sont deux entrées à préparer avec ce mode de cuisson, par exemple.
Éviter de briser des feuilles de brick
Elles sont tellement croustillantes et fines que quand on les manipule, on risque de les casser. N’hésitez pas à les humidifier légèrement en les déposant sur un torchon préalablement mouillé et essoré.
Et si vous brisez votre feuille, pensez plutôt à en utiliser une nouvelle. En effet, réparer le brick s’annonce plutôt complexe. Cela vaut autant pour une forme triangulaire que pour des aumônières de bricks aux légumes et jambon, revêtant une forme de petite bourse.
L’accompagnement
En tant qu’entrée, cette recette se marie bien avec une salade, des légumes ou des fruits. Carottes, épinards, courgettes, concombres, aubergines, vous avez l’embarras du choix selon la saison.
Variantes de la recette de brick
Vous n’aimez pas le thon ? Optez pour un autre poisson, comme le saumon : tout aussi délicieux ! Vous désirez un goût moins prononcé, car vous voulez miser sur les épices et le citron ? Profitez des poissons blancs, comme le cabillaud, le colin, le merlu, le bar ou le lieu. Ils donnent de la texture, mais ne sont pas aussi envahissants que le saumon ou le thon une fois en bouche. Le croustillant de turbot et crème Roquefort société est un exemple de recette où le poisson se marie bien avec le fromage.
Si vous êtes végétarien, n’hésitez pas à le remplacer par des légumes ou des fruits en fonction des saisons. Osez jouer avec le sucré-salé ! Notre recette facile du brick de Camembert bio aux pommes est la preuve-même que c'est une possibilité très savoureuse.
Et voilà, vous êtes enfin prêt à régaler vos convives avec vos bricks au thon, à l'œuf et au fromage !