Cette année, c’est décidé : vous avez envie de servir une bûche aussi belle que bonne ! Parce qu’une bûche de Noël est toujours meilleure quand elle est jolie à regarder. Alors, maintenant que vous détenez la recette de bûche parfaite, vous voulez trouver une idée de déco facile et originale. Voici nos 7 astuces pour décorer vos bûches de Noël sans bouger de votre maison !

 

1. Du chocolat pour des mises en scène gourmandes

Créez un appétissant décor sur votre bûche de Noël au glaçage au chocolat ou sur votre bûche framboise ! Munissez-vous de pochoirs et saupoudrez de copeaux de chocolat colorés. Soignez également l’intérieur de votre gâteau de Noël qui sera visible lors du service. Pour cela, avant de rouler votre bûche, ajoutez des éclats de chocolat dans la garniture de votre biscuit.

 

2. Des personnages pour une bûche de Noël féerique

Retrouvez la magie des traditionnelles bûches de votre enfance ! Achetez des petits personnages montés sur une pique ou une feuille azyme sur le thème des fêtes de fin d’année. Disposez-les ensuite sur votre bûche de Noël. Les bonhommes de neige, animaux miniatures et autres sapins de Noël émerveilleront à coup sûr les plus petits !

 

3. De la noix de coco et des meringues pour des paysages enneigés

Pour un effet « tempête de neige », parsemez de la noix de coco râpée sur votre bûche de Noël. Posez ensuite des petites meringues : les gourmands adoreront déguster ces petits « champignons » comestibles ! Amusez-vous aussi en dessinant des motifs sur votre bûche avec du mascarpone ou de la crème chantilly Président ! Ce décor créera un joli contraste sur une bûche chocolat ou sur une bûche aux fruits.

 

4. Un glaçage miroir pour décorer ses bûches de Noël comme un grand chef

Le glaçage miroir s’adapte parfaitement aux pâtisseries de Noël : bûche framboise, bûche marron ou bien encore bûche chocolat caramel ! Outre son aspect brillant, il permet aussi d’apporter une saveur supplémentaire à votre dessert. Vous pourrez, par exemple, pâtisser une bûche aux fruits et la recouvrir d’un glaçage au chocolat ! Ou réaliser une bûche chocolat avec un nappage au matcha !

 

5. Une crème au beurre pour rappeler les bûches traditionnelles

Pour ce décor, rien de plus simple ! Sortez votre bûche du moule et étalez la pâte au beurre. Avec une fourchette, créez ensuite un nouvel effet de texture. La crème au beurre s’adapte autant aux recettes de bûches de Noël aux fruits qu’aux versions plus traditionnelles. Elle se marie également très bien au biscuit de la bûche chocolat ou de la bûche chocolat praliné.

 

6. De la pâte à sucre pour une déco attrayante et amusante

La pâte à sucre est très pratique pour décorer les bûches. Pour cela, modelez des petites formes comme un père Noël, des boîtes cadeaux, des sapins ou des sucres d’orge. Ces ornements se marient très bien avec une bûche de Noël au chocolat ou une bûche chocolat et framboises. Sans oublier la bûche roulée au chocolat et la bûche de Noël au chocolat et praliné !

 

7. Des fruits pour une belle bûche pleine de couleurs

Et si les fruits devenaient des accessoires décoratifs sur votre recette de bûche ? En boîte, congelés ou frais, ils apporteront un mini effet de fraîcheur que vos convives apprécieront ! Pour cela, parsemez les morceaux de fruits sur le dessus du dessert réalisé (bûche framboise, bûche chocolat ou bûche sans gluten par exemple). Ou bien, ajoutez-les dans votre crème pâtissière avant de rouler la bûche. Et pourquoi ne pas ajouter des zestes d’agrumes sur votre bûche au citron et chocolat ?


À présent, vous allez pouvoir apporter une vraie touche d’originalité à votre recette de bûche. Décorez dès maintenant votre traditionnelle bûche roulée ou votre bûche de Noël sans gluten afin d’épater tous vos invités !