Gâteau au yaourt nature
-
10min
-
20min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Yaourt pot de verre Nature La Laitière
1 pot -
Beurre gastronomique doux Président
1 noix -
oeufs
3 -
farine
3 pots -
sucre
1 pot -
huile
1 pot -
levure en poudre
1 sachet -
arôme vanille
0.5 c. à moka -
sel
Préparation de la recette
Étape 1 : la préparation de la pâte
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Mélangez le yaourt nature dans un grand saladier avec le pot de sucre en poudre, le pot d’huile, l’arôme vanille et les œufs entiers jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajoutez les 3 pots de farine, la petite pincée de sel et le sachet de levure chimique, puis mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse.
Étape 2 : la cuisson du gâteau
Beurrez et farinez un moule à manqué avant d’y verser la préparation.
Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes.
Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau pointu piquée dans le cœur du gâteau : si la pointe du couteau ressort sèche, c’est que le gâteau au yaourt est parfaitement cuit ! Dans le cas contraire, prolongez la cuisson de quelques minutes.
Lorsqu’il est cuit, sortez le gâteau au yaourt du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.
Pour l’esthétique, déposez quelques décorations sur le dessus. Cela peut être quelques fruits, un coulis de framboises, une sauce au chocolat ou bien encore quelques perles de sucres. Vous pouvez aussi tout simplement saupoudrer votre gâteau au yaourt d’un peu de sucre glace.
Ce gâteau moelleux très rapide à réaliser reste une valeur sûre pour faire plaisir aux enfants lors d'un goûter gourmand ou pour fêter un anniversaire. Avec un verre de lait, un chocolat chaud ou bien encore, un verre de jus de fruit maison, toute la famille va se régaler avec cette recette de gâteau facile. Bon appétit !
Astuce !
Cette gourmandise est un gâteau très rapide à réaliser. De plus, vous pouvez même le réaliser avec vos enfants pour une activité manuelle ludique !
Facile de respecter les proportions sans avoir besoin de balance ni de verre doseur : on adore le gâteau au yaourt pour son dosage par pot ! Ce dessert maison est vraiment le gâteau d’anniversaire idéal pour les tout-petits.
Vous rêvez d’un gâteau à la consistance plus mousseuse ? Séparez les blancs des jaunes d’œufs et battez-les en neige avant de les incorporer délicatement au mélange : succès assuré avec un gâteau ultra moelleux !
A la place du traditionnel sucre blanc en poudre, vous pouvez choisir du sucre roux, de la vergeoise ou de la cassonade. Cela apportera un côté caramélisé à votre gâteau au yaourt !
Vous pouvez remplacer 2 des 3 pots de farine par de la farine complète : votre gâteau au yaourt aura un goût subtil de noisette !
Vous n’avez pas d’arôme de vanille liquide ? Remplacez-le par un sachet de sucre vanillé. Et si vous préférez votre gâteau au yaourt bien vanillé, ajoutez les graines d’une demi-gousse de vanille dans la préparation ! Son goût est bien plus prononcé que celui du sucre vanillé.
Le yaourt nature utilisé ici est confectionné à partir de lait de vache, mais vous pouvez également utiliser un yaourt au lait de brebis, comme dans la recette de gâteaux framboise au yaourt de brebis Lou Pérac. Selon vos envies et / ou vos potentielles intolérances et restrictions alimentaires, vous pouvez aussi choisir de réaliser cette recette de gâteau au yaourt avec un yaourt au lait de coco, un yaourt au lait de soja ou un yaourt au lait d’avoine.
Rien de tel qu’un peu de chocolat pour illuminer un dessert. Quelques pépites de chocolat dans la pâte avant cuisson ou un nappage chocolat, c’est très simple à intégrer à la recette et plutôt tentant, non ? Les accros de la tablette se régaleront avec le gâteau au yaourt et son cœur en chocolat.
Délicieusement régressif, le gâteau au yaourt nature a le charme et les saveurs de l’enfance, tout comme le riz au lait. Facile à préparer, moelleux et généreux, il peut être personnalisé de 1 000 manières en adaptant les ingrédients de la recette à votre goût du jour ! Gâteau au citron, gâteau à l’amande, gâteau marbré : à vous d’inventer le gâteau au yaourt que vous préférez, ou de choisir l’une des pistes proposées par Envie de bien manger.
Nous avons parlé du chocolat, mais le gâteau au yaourt peut aussi se décliner dans des versions agrémentées de fruits. La preuve avec notre Gâteau au yaourt bio à la vanille et à la poire, ou avec le Gâteau au yaourt et aux pommes !
Vous êtes friand de gâteaux au citron ? Les agrumes aussi, notamment leurs zestes, feront des merveilles dans la recette proposée. Citron, citron vert ou orange donneront un léger goût acidulé et pétillant à ce dessert.
Encore plus simple, optez pour un yaourt aux fruits (citron, fraise, noix de coco…) à la place d’un yaourt nature. Votre dessert sera délicatement parfumé sans changer radicalement la recette. Pour la recette complète, suivez les indications du «Gâteau au yaourt aux fraises », prévu pour 5 personnes.
À l’occasion de l’anniversaire d’un enfant, essayez notre recette ludique de Gâteau multicolore fourré au yaourt goût vanille et Smarties® !
Si vous ne mangez pas d'œufs, nous avons aussi la solution. Avec ces deux recettes de gâteau au yaourt sans œuf, vous pourrez aussi déguster un gâteau au yaourt sur mesure !
Vous êtes à la recherche d’autres idées de recettes de gâteaux faciles et très rapides à réaliser ? Voici quelques suggestions de recettes de gâteaux faciles à réaliser :
- Gâteau banane chocolat bébé | Dès 1 an
- Gâteau de semoule aux raisins et caramel
- Gâteau aux amandes grillées et aux pommes
- Gâteau magique vanille et fruits exotiques